Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi tant d'orages ?

Publié le 25 Juillet 2013 par Christopher Lacan in orage, meteo, été

Vous l'aurez remarqué, tant à Sévérac qu'ailleurs en France, ce mois de juillet est particulièrement orageux. Pourquoi tant d'orages en ce moment ? J'avais pressenti une telle situation il y a déjà plusieurs mois, au printemps, lors des mois d'avril et de mai, particulièrement pluvieux.

Tout d'abord, qu'est-ce qui permet la formation d'un orage ? Il faut de l'humidité, beaucoup d'humidité (raison pour laquelle dans notre région les orages ont tendance à se diriger vers les grandes vallées - Lot et Tarn - vers les massifs forestiers et les lacs du Lévézou). Souvenez-vous: il a beaucoup plu au printemps ! Les sols étaient gorgés d'eau et la végétation, à la faveur d'une hausse des températures, a beaucoup poussé, rejetant beaucoup de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Un printemps pluvieux entraîne bien souvent un été orageux. Voilà pour l'humidité.

Il faut ensuite un contraste thermique suffisant, une opposition entre de l'air chaud et de l'air froid, ce qui est le cas en ce moment sur l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement la France. De l'air froid provenant de l'Océan Atlantique se trouve en altitude alors qu'une masse d'air chaud remonte du Maghreb vers le Nord. Le conflit entre ces deux masses d'air, conjugué à une forte humidité, permet la survenue d'orages fréquents et localement violents.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce système a tendance à s'auto-entretenir: en effet, un orage amène des précipitations (pluie et parfois grêle), ce qui contribue à rehumidifier l'atmosphère. Ceci facilitera d'autant plus la survenue d'orages ultérieurs dans la même zone. Les orages ont tendance à se reproduire là où il y en a déjà eu auparavant dans la saison, ce qui explique qu'ils s'acharnent parfois sur certaines régions plutôt que d'autres. D'ailleurs, l'été est loin d'être fini et je ne serais pas étonné que de nombreux autres orages surviennent jusqu'en automne, tant dans le Sévéragais qu'ailleurs en France.

Affaire à suivre...

Commenter cet article